Dans La Lune au Grand Palais

Il y a cinquante ans deux hommes marchaient sur la lune...la  date anniversaire de cette"conquête" est  l'occasion d'une exposition ludique autour de cet astre qui de toute éternité à fasciné les Terriens. Universellement visible, veilleuse de toutes nos nuits, elle est le marqueur du temps qui passe et semble le lieu de toutes nos rêveries. 
Le seul point commun dans toutes les salles tourne autour de ce caillou désert et stérile,  de poussière et de cratères : LA LUNE. On peut marcher sur la lune, le moulage du premier pas est là pour ça ; plus loin des photos nous rappellent ce moment historique du programme Mercury et Apollo; cinéma et bandes dessinés se relaient pour nous balader dans des fantaisies littéraires dignes de science fiction.

 Le plus souvent Femme , elle est divinisée:  Séléné, Luna, Diane, Chandra, Soma, Khonsou, Thot...et sublimée par bon nombre d'artistes, poètes,  peintres et sculpteurs...Elle ne produit pas sa lumière , elle reflète celle du soleil mais son influence sur les Hommes reste immense; son cycle rythme le passage du temps, inconstante et changeante elle est d'humeur lunatique.
"Diane-Seléné, lune de beau métal,
Qui reflète vers nous, par ta face déserte, 
Dans l'immortel ennui du calme sidéral, 
Le regret d'un soleil dont nous pleurons la perte...(Jean de La Ville de Mirmont 1886-1914)