Exposition au Musée Jacquemart-André : Caravage à Rome, amis & ennemis

Le musée Jacquemart-André propose une exposition sur le parcours artistique à Rome de Caravage née sous le nom de  Michelangelo Merisi (1571-1610).

Cet artiste est le peintre qui va changer la peinture du XVIIéme siècle en Italie. Cette exposition présente les grandes toiles du maître souvent comparées à celles de ses amis mais également à celles de ses ennemis. Nombreux furent ses ennemis comme le prouve ses duels dans les rues de Rome.

La scénographie de l'exposition est assez intimiste comme le fait régulièrement le musée tout en sachant mettre en avant le génie de l'artiste face à ses contemporains romains. Les toiles présentées permettent de comprendre les raisons pour lesquelles ce peintre a été soutenu par la famille Borghese et le pape Urbain VIII.

Caravage est l'initiateur du clair-obscur, qui devient par la suite le plus grand peintre naturaliste de son temps. Le spectateur comprend pourquoi Caravage suscitait tant de jalousie à l'époque et comprendre son caractère artistique novateur. Cet artiste anticonformiste a fait jaser de son temps et continue au XXIéme siècle.

Ce qui retient l'attention du spectateur et qui détonne de toutes les autres expositions réalisées sur Caravage c'est la comparaison de deux Marie-Madeleine " réalisé " par le maître du clair-obscur. Ces deux Marie-Madeleine sont pour la première fois exposées ensemble (dans la dernière salle de l'exposition). Le spectateur peut alors aisément les admirer et essayer de deviner si les deux ont bien été réalisé par la main du maître.

L'exposition s'achève sur les derniers jours romains de l'artiste en 1606 qui est dû à l'épisode ou Caravage tue Ranuccio Tomassoni.

Jusqu'au 28 janvier 2019