Art de Yasmin Reza : un classique inlassable

La très fameuse pièce "Art" de Yasmin Reza jouée pour la première fois en 1994 - la pièce aux deux Molières - se rejoue la semaine prochaine et il reste des places donc foncez !

L'histoire est simple : Serge, Yvan et Marc sont de vieux amis. Serge s'est offert une toile 200 000 francs (60 000€). Mais pas n'importe quelle toile : une toile d'1 mètre 60 sur 1mètre 20, toute blanche. Bon il paraît que "si on clique des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux". L'un d'eux, ahuri, essaye de comprendre la raison de l'achat de "cette merde", tandis que le second influençable ne sait pas quoi dire et Serge essaye, lui, d'expliquer son choix.

On touche tous les sujets relatifs à l'art contemporain, ses limites, ses contours, ses objectifs et ses raisons d'être, etc. Mesquinerie, moquerie, silence,... On vacille entre le drame et la comédie, c'est un régal et on très heureux d'y retourner la semaine prochaine.

​C'est au Théâtre Antoine​ avec un casting amusant​, Charles Berling et Darrousin, qui seront sans doute à la hauteur de Lucchini à l'époque (on se souvient en souriant du moment où il arrivait fier comme un coq avec sa toile au début de la pièce) mais aussi d'Arditi, très bon également.

​Et pour ceux qui veulent rester au chaud dans leur lit, on peut retrouver toute la pièce en vidéo ici.​