Le cabaret Voltaire est en quelque sorte le point de départ du mouvement Dada, né en plein milieu de la première guerre mondiale en 1916.

Situé à Zurich (havre de liberté pendant la guerre), cet ancien bristrot tout petit réunissait les grandes figures du mouvement Dada comme Hugo Ball, Tzara, Picabia ou Jean Arp. 
 
Cette "révolution artistique" souhaitait renverser le système établi de l'époque : détruire et rejeter la discipline et les règles et libérer la parole et les gestes (les Poèmes sans mot sont des enchaînements de voyelles qui n'ont pas de sens apparents et des sonorités primitives). Ses membres étaient provoquants et volontairement irrespectueux pour tourner en dérision le système établi : on pense notamment à la recette de Tzara pour faire un poème dadaïste ("Prenez un journal. Découpez soigneusement un article dans un chapeau. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure...").
 
On se demande d'ailleurs si Dada n'est pas un peu l'ancêtre de l'art contemporain...comme un premier signal, une pré-révolution.
 
Revenons au Cabaret !  Ses soirées y étaient chargées :
* de musique (c'est la naissance du jazz notamment...), 
* de danse (les membres pouvaient rentrer en transe en portant des masques africains), 
* de littérature (poèmes récités - on pense au Poèmes sans mots notamment - et débats) et
* d'exposition d'artistes avant-guardistes exceptionnels (des oeuvres de Picasso, Modigliani, Klee, etc. tapissaient les murs).
 
Ce lieu de culture mythique sera fermé rapidement la même année pour tapage nocturne et moral...mais le mouvement Dada est né...et va continuer à grandir.
 
Zeuxis admire cette liberté créative qui ouvre des possibilités immenses aux artistes !