Succédant au maniérisme (où les artistes privilégient avant tout l'originalité, souvent artificielle !), l'art baroque apparaît à la fin du XVIème siècle .

Le nom "baroque" est issu du portugais "barocco" qui désigne une perle irrégulière.
Le baroque (1580-1750) est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise ,Florence... et qui se répandra rapidement dans la plupart des pays d'Europe (France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Grande-Bretagne).

Le baroque touche tous les domaines artistiques : la sculpture (Prométhée de Nicolas Sébastien Adam), la peinture (les Menines de Velasquez), la littérature et le théâtre (Molière, Corneille), l'architecture (église de Gesu à Rome) et la musique (Monteverdi, Lully, Rameau, Bach).

Le baroque est dejà en germe dans le travail de Michel-Ange... et les artistes tels que Le Corrége, Le Caravage, Annibal Carrache, Frederico Barocci, Rubens, Artemisi Gentileschi, Diego Velasquez, Rembrandt... pour ne citer que les principaux, auront beaucoup d'influence sur leurs successeurs.

Le baroque se caractérise par la surcharge décorative (couleurs chaudes, contraste de lumière), l'exagération du mouvement (dans les gestes et les drapées), les effets dramatiques (importances des regards et des expressions), la ligne de force diagonale....

L'ornementation se multiplie, devient riche et fantaisiste : fresques "en trompe l'œil ", escaliers sculptés, nymphées, sculptures allégoriques ; surcharge ornementale des églises, des châteaux et des fontaines comme celle de Trevi à Rome. 
Le baroque dans sa tension, dans son exubérance et dans sa grandeur souvent pompeuse a tenté de dire "un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles"...

De même que l'art de la Renaissance a connu un déclin formel avec le maniérisme, le baroque s'épuisera, dans un académisme précieux et qualifié de vain par ses détracteurs, dans le Rococo... 
Le Rococo que Zeuxis vous invite à survoler la semaine prochaine !