Franck Pellegrino

Painting

Biography

Franck Pellegrino

Artiste pluridisciplinaire, Franck Pellegrino se joue de tous les supports créant des ponts entre un héritage du graffiti, du textile et de visions de vie. Ses compositions transportent le spectateur au fil de ses aventures à travers des formes primaires aux détails fournis, structurant ainsi ses oeuvres par une géométrie subtil presque moderniste.


Originaire du Sud de la France, les Alpes Maritimes ont marquées une grande partie de la vie de Franck, avant de s’installer en 2012 dans une vie parisienne. C’est pendant ces années dans le Sud que l’artiste développera les grandes lignes d’un langage formel érigeant des ponts sensibles entre typographies, formes abstraites et ornements. 


C’est à cette période que Franck Pellegrino affirme son art par l’usage quotidien d’un noir et blanc épuré, pour créer des images contrastées, où la force serait nichée entre les pleins et les déliés. 


Cette série laissera petit à petit place à la découverte d’un langage polychromique caractérisant son travail actuel, fait de nuances sobres, et de ton sur ton. Les couleurs se déclinent en nuances sur les toiles comme sur les tissus, support de prédilection de l’artiste. Ainsi ses oeuvres papiers se construisent de formes abstraites aux motifs tissés faisant le lien avec ses oeuvres textiles, comme des patchwork cousus main de morceaux de vie. Les matières se mêlent, tissant entres elles les souvenirs, les continents, les être-humains.


Franck Pellegrino nous fait voyager entre ciel et terre grâce à une réelle curiosité du monde qui l’environne. C’est par un profond désire de nous raconter ce monde que l’artiste souligne chaque culture qu’il découvre au fil de ses voyages.


Sur la toile, le tissus, la feuille, Franck Pellegrino projette des formes abstraites et dynamiques. On y retrouve des symboles familiers, lettres, mots, voiles de bateau, paysages lointains, patterns textiles qui nous rattachent à ces moments vivants de notre voyage personnel, presque initiatique, auquel nous invite l’artiste.

Follow this artist
Make an appointment